Véronique CHAUVEAU
Avocat Associé
Ancien Secrétaire de la Conférence
Mail : v.chauveau@cm-associes.com
Tél. : +33 1 42 68 24 24 / +33 1 55 42 55 25
Véronique CHAUVEAU est avocat au Barreau de Paris depuis 1984.
Avant de fonder le Cabinet Véronique Chauveau & Associés, Véronique a créé le Cabinet CBBC en 2010. Elle est spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, ainsi qu’en droit pénal. Ancien secrétaire de la Conférence du Stage, lauréate du Concours International de plaidoiries, ancien membre d’Avocats sans Frontières, à ce titre elle a assuré la défense tant des auteurs que des victimes, devant les juridictions du Rwanda à la suite du génocide.
Depuis 39 ans, elle représente de nombreux parents dont les enfants ont été victimes d’enlèvement parental transfrontière. Elle a été expert devant le tribunal de New York (à la demande du State Dept des USA) de Dublin, Londres, Istanbul….
Elle a également été expert pour l’Union Européenne en mission à Moscou dans le cadre de l’aide apportée à la mise en œuvre des conventions de La Haye, de 1980 et de 1996, et à ce titre a collaboré à l’établissement du manuel destiné aux magistrats, huissiers et professionnels de la justice dans ce pays. Elle est membre de REUNITE (Royaume Uni). Véronique a étudié la philosophie à l’Université de Lyon puis le droit à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne (Master I Droit en 1984). Elle est formée et formatrice en droit collaboratif et a suivi une formation de négociation raisonnée à Harvard. Elle a assuré la formation de magistrats à l’école de la magistrature à Paris et à Bucarest, ainsi que celle de ses confrères en France et à l’étranger.
Elle fait de nombreuses interventions à l’Université ERA à Trèves (Allemagne). Elle est l’auteur de deux ouvrages : “Le droit de la famille” en collaboration avec Maître Hélène Poivey-Leclercq, Avocat au barreau de Paris, Editions du seuil, et “Ruptures”, collection Autrement.
Elle est membre de l’International Academy of Family Lawyers (IAFL), de l’International Mediation Centre for Family Conflict and Child Abduction (MiKK) et du réseau Lawyers in Europe on
Parental Child Abduction (LEPCA).
Elle parle couramment anglais.